Recouvrement fauteuil Ciney

Vous avez des fauteuils anciens que vous aimeriez faire recouvrir ? Vous ne savez pas quoi faire des fauteuils que vous avez achetés dans une brocante ? Vous avez un fauteuil en cuir qui a été abîmé par vos enfants ou vos animaux ?
Il est tout à fait possible de leur donner une nouvelle jeunesse grâce au recouvrement et au travail de votre artisan garnisseur à Ciney – Patrick Lekeu !

Patrick Lekeu – Artisan garnisseur passionné à Ciney

Patrick Lekeu n’est pas un artisan comme les autres, c’est un artisan garnisseur et tapissier de talent, passionné depuis toujours par son métier. Il donne le meilleur de lui-même à chaque instant pour rénover vos fauteuils et leur redonner leur éclat d’antan.

Dans son atelier professionnel installé non loin de Bastogne et Rochefort, il prend le temps de travailler sur chaque fauteuil, comme un orfèvre le fait sur un bijou. Il utilise les meilleurs rembourrages, les meilleurs ressorts ainsi que les meilleurs tissus en fonction de vos envies, de vos besoins, mais aussi et surtout de votre budget. Il s’adapte en permanence aux contraintes que vous lui imposez. Artisan de renom, il réalise chaque pièce avec le plus grand soin. Grâce à son travail minutieux, vous aurez un fauteuil qui ne ressemblera pas à celui de vos amies ! Chaque pièce rénovée est unique et ne peut être reproduite. Néanmoins certaines pièces peuvent être similaires, notamment des sièges de salle à manger ou une paire de fauteuils anciens.

Demandez vite votre devis gratuit pour la rénovation ou la restauration totale de vos anciens fauteuils au lieu de les mettre à la poubelle.

Patrick Lekeu – Comment recouvre-t-on un fauteuil ?

Patrick Lekeu, artisan garnisseur depuis de nombreuses années, est riche d’un savoir-faire artisanal et de nombreuses compétences qu’il transmet au fil des ans à des passionnés ou des jeunes souhaitant devenir artisans garnisseurs à leur tour.

Découvrez toutes les étapes à respecter à la lettre pour le recouvrement d’un fauteuil ancien ou moderne, selon le chantier ! Même si les assises sont usées, la vie de votre fauteuil peut être prolongée dans votre salon ou celui d’un proche si vous le faites recouvrir.

La première étape après avoir dégarni, mis à nu complètement votre fauteuil ancien, consiste à poser de nouvelles sangles pour éviter que l’assise ne s’affaisse et que la garniture ne s’échappe. Le sanglage soutient tous les composants de l’assise lorsque vous vous asseyez. S’il n’est pas assez solide, vous risquez de vous retrouver par terre !

Après la pose des sangles, les ressorts sont positionnés. Chaque ressort doit être correctement placé pour soutenir votre corps de façon uniforme lorsque vous êtes assis dessus. Ils sont cousus directement sur les sangles pour ne pas bouger, même après de nombreuses années. Le guindage est posé sur et entre les ressorts pour assurer un équilibre parfait de l’assise.

Une fois que tous les ressorts sont posés et bien équilibrés, la toile de fond et la toile forte peuvent être posées et cousues. Le crin ou le rembourrage de votre choix est ajouté par-dessus. Sur des fauteuils modernes, le choix d’une mousse haute résilience est recommandé, alors que sur de l’ancien, le crin naturel ou végétal est plus judicieux. La toile d’embourrure vient recouvrir le crin ou la mousse. Elle est cousue serrée pour donner une belle forme à l’assise et pour que celle-ci ne bouge pas.

Après la pose de la toile d’embourrage, certains artisans garnisseurs ajoutent une petite couche de crin supplémentaire pour encore plus de confort. Il ne reste plus qu’à poser la toile de coton et à la fixer avec de jolis clous, que l’on appelle aussi des « semences ». Votre fauteuil ancien est prêt pour la phase finale de sa rénovation, la pose du tissu.

L’étape finale est la pause du jaconas, une toile qui est posée en dessous du siège pour éviter que le sanglage ne soit visible. C’est une finition esthétique, indispensable aussi pour la solidité du siège.

La réfection ou la rénovation de votre siège est terminée. Il ne vous reste plus qu’à profiter du joli travail de votre artisan garnisseur à Ciney – Patrick Lekeu. Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous pour un devis gratuit, contactez-le dès à présent !